NOTRE ÉQUIPE

LA FAMILLE DERRIÈRE LA SORTIE

Découvrez les membres de l'équipe qui travaille à offrir
une sortie aux survivantes de l'exploitation sexuelle au Québec.
arrowDown

Les victimes d’exploitation sexuelle sont nombreuses, et sont souvent aux prises avec divers problèmes sociaux, qu’il s’agisse de violence conjugale, de dépendances, d’itinérance, d’exclusion…L'équipe de La Sortie est là pour aider!

Malgré les efforts de plusieurs organismes, qui déploient des initiatives dans leurs champs de compétences respectifs, les ressources mises à la disposition des victimes d’exploitation sexuelle sont presque inexistants.

Suite à des recherches en sciences sociales, force est de constater que ces victimes sont prises dans un engrenage de nombreuses problématiques sociales, telles que celles citées précédemment. Elles se retrouvent ainsi malgré elles à marchander leur corps, soit tout ce qui leur reste à vendre pour répondre à leurs besoins primaires, matériels et affectifs.

Rien de tout ce que fait La Sortie ne saurait être possible sans une équipe hautement engagée : la famille de La Sortie!

|FONDATEUR|

La Sortie - Gerry & Marcia - Fondateur \ Founder

Gerry PLUNKETT

Fondateur

Philanthrope et pasteur depuis 30 ans dans la communauté de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, Gerry Plunkett, accompagné de sa femme Marcia, a eu compassion des victimes de l’exploitation sexuelle. Une équipe s’est jointe à lui au printemps 2012, formant désormais un comité dont l’objectif premier était de fonder un organisme de bienfaisance.

Par l'oeuvre de La Sortie, il souhaite offrir aux victimes une opportunité de reconstruire leur vie en vue d'un meilleur avenir.

|CONSEIL D'ADMINISTRATION|

Présentement, neuf administrateurs siègent au conseil d’administration. Parmi ces derniers, deux nouveaux membres se sont joints au cours de la dernière année.

La Sortie - Tricia - Survivante \ Survivor

Tricia

Survivante

Jeune femme déterminée, courageuse et fonceuse de 29 ans; je suis une survivante de l’exploitation sexuelle, sortie du milieu depuis février 2020. J’ai dénoncé et je suis en processus judiciaire contre mon proxénète et j’ai entrepris des démarches avec l’IVAC. J’ai toujours été sensible aux injustices et j’ai transformé ma peine et ma colère en courage, afin de cheminer et d’aider d’autres survivantes. Depuis janvier 2021, j’ai commencé à militer sous le pseudonyme de LauGa, afin de contribuer au bien-être des survivantes dès leur sortie de la prostitution.

J’ai témoigné en commission parlementaire pour la loi 84 sur la réforme de l’IVAC. Mes textes ont été publiés dans La Presse et je possède un compte Twitter et une page Facebook. J’ai réellement trouvé une force intérieure en unissant ma voix à celles déjà présentes dans la sphère politique, afin de faire avancer les mentalités concernant les victimes d’exploitation sexuelle.

En mai 2021, j’ai eu l’énorme chance de bénéficier de l’aide de La Sortie et de rencontrer une équipe formidable qui se démène corps et âme afin d’aider les femmes. Ils ont su m’apporter aide, soutien et réconfort dans un des moments les plus sombres de ma vie. J’ai tout de suite commencé des démarches afin de leur venir en aide. Lorsqu’ils m’ont proposé de faire partie du Conseil d’Administration, c’est avec un immense plaisir que j’ai accepté.

Depuis septembre 2021 je suis retournée aux études, afin de compléter mon diplôme d’études professionnelles en tant qu’adjointe administrative, et je compte bien continuer à faire porter ma voix pour aider les survivantes.

La Sortie - Sylvie - Présidente President

Sylvie LEMIEUX

Présidente

Mme Lemieux est gérante dans un aéroport, et elle s’implique dans sa communauté de diverses façons depuis plus de 20 ans. Pour elle, offrir un refuge pour les femmes victimes d’exploitation sexuelle est un projet de grande importance. L'éventail de ses compétences en gestion l’a menée à exercer un soutien direct au conseil d’administration. Entre autres, elle s’assure que les décisions du conseils soient prises de manière démocratique.

La Sortie - Marcela - Affaires publiques - Public affairs

Mme Marcela PEÑA-VEGA

Affaires publiques

Mme. Peña-Vega est une conseillère économique et gestionnaire de programmes de coopération et développement international.

Elle possède un diplôme d’économie avec un MBA ainsi qu’un diplôme de Maîtrise en études internationales, option économie, coopération et développement de l'Université de Montréal.

Elle dispose d'une expérience de plus de 15 ans en gestion des projets couplée à une expertise technique en autonomisation économique, entrepreneuriat, employabilité, droits des femmes et des jeunes en Amérique Latine, Afrique, Asie et Québec. Expérience vécue dans des organismes de coopération et développement tels que : CECI, l'Œuvre Léger, SUCO, La Sortie, PLAN, OXFAM, IICA, FIDA et UNODC. Elle est présentement Gestionnaire de programmes à DID (Développement International Desjardins).

Mme. Peña-Vega s’engage dans le développement de sa communauté, notamment dans la défense des droits de femmes et des filles au Canada et ailleurs.

La Sortie - Mario - Trésorier / Treasurer

Mario TETI

Trésorier

M. Teti et sa conjointe Nadine sont des entrepreneurs de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Ensemble, ils sont propriétaires d’une boulangerie-charcuterie. Ils sont impliqués dans plus d'une cause humanitaire, et reconnaissent la nécessité à laquelle répond l’ensemble des ressources offertes par La Sortie. M.Teti s’est joint à l’équipe avec l’objectif de mettre son expérience d’administrateur au service d’une gestion financière équilibrée.

Me Patricia Chamoun @LaSortie

Me. Patricia CHAMOUN

Affaires légales

Me Patricia Chamoun a obtenu une licence en droit civil et un JurisDoc en Common Law de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi complété des études en science politique et en économie ainsi qu’une spécialisation dans les affaires publiques à l’université Concordia et l’université d’Ottawa. Elle amorce sa carrière d’avocate dans un cabinet à Ottawa/Gatineau, spécialisé dans le domaine de la construction, avant de se relocaliser en France (Paris et Lyon) afin de travailler à l’international pour un cabinet français. Elle retourne à Montréal où elle fonde son propre cabinet en 2010. Me Chamoun et son Cabinet représentent des PME, plus particulièrement dans le domaine du droit des affaires, de l’immobilier, de la construction et de la technologie. Aussi, grâce à sa passion pour les arts, la musique et la cinématographie, depuis les dernières années elle a développé une expertise dans le domaine du droit du divertissement.

Me Chamoun est membre de la Chambre de commerce et d’Industrie de Laval (CCIL) et de la Chambre de commerce et d’Industrie Canada-Liban. Elle est souvent appelée a être conférencière et d’animer des ateliers de formations professionnelles.

Elle siège également sur différents conseils d’administration, notamment à la Fondation Jean-Marc Paquette et de l’École Charles-Perrault. Elle est dirigeante et membre du Comité exécutif de la Caisse Desjardins du Centre et de l’Est de Laval. Elle est l’une des co-fondatrices du Festival du Film Libanais au Canada.

Son ultime objectif est de faire une différence dans la vie des gens.

La Sortie - Jacques - Administrateur \ Administrator

Jacques BELLEMARE

Administrateur

M. Jacques Bellemare est directeur de la Corporation de développement communautaire de Beauport (CDCB). M. Bellemare, avec la CDC de Beauport, a obtenu une médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son dynamisme auprès de nombreux organismes partenaires depuis plusieurs années. M. Bellemare apporte son expertise dans le développement et la consolidation de La Sortie.

La Sortie - Melanie - Administratrice Administrator

Melanie

Administratrice

Melanie travaille pour une entreprise montréalaise en tant que coordonnatrice des ventes. Auparavant, elle a également occupé des postes de direction au sein de l'une des plus grandes entreprises de restauration au Canada.

Elle détient un baccalauréat de l'Université McGill en psychologie et en éducation. Elle est passionnée par le fait de redonner à la communauté et d'être active dans des causes qui aident de nombreuses personnes dans le besoin.

|DIRECTION|

La Sortie - Ronald - Directeur / Director

Ronald LEPAGE

Directeur

M. Lepage a complété des études universitaires en gestion philanthropique ainsi qu'en toxicomanie à l’Université de Montréal. Pendant plusieurs années, il a dirigé avec brio le centre Gérard-Brisson, un organisme communautaire dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce centre de traitement interne en dépendance avait pour mandats de fournir de l'aide à travers le travail de rue, tout en offrant divers services en tant que ressource en réinsertion sociale. Sous sa direction, le centre a réussi à obtenir la certification du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le mandat actuel de M. Lepage auprès de La Sortie est de gérer l'ensemble des opérations de l’organisation et de s'assurer du bon fonctionnement des services d’aide et d’accompagnement pour les victimes.

|EMPLOYÉS|

La Sortie - Lyne - Coordonatrice clinique - Clinical coordinator

Lyne

Coordonnatrice clinique

Lyne a fait deux certificats, en toxicomanie et en santé mentale. Elle est en voie d'obtenir son baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en fondements et pratiques en sciences sociales et santé. Elle vit à la résidence à temps partiel et c'est elle qui accompagne les femmes dans leurs démarches de réintégration sociale.

La Sortie - Gabrielle - Intervenante de milieu - Outreach worker

Gabrielle BARRETTE

Intervenante de milieu

Gabrielle a un désir de venir en aide aux gens dans le besoin et de les accompagner dans leur cheminement vers un avenir prometteur à la hauteur de leur potentiel.

Elle a entamé son parcours comme intervenante dans un Centre Jeunesse avec son diplôme de technique de travail social en main. Elle a également été conseillère résidentielle (intervenante) dans une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

Gabrielle compte faire une différence auprès des personnes qu’elle rencontre grâce à son approche humaine et à son oreille attentive, et encourager chacun des pas qui mèneront ces femmes vers leur épanouissement et leur autonomie.

La Sortie - Loraine - Agente de liaison - Liaison Worker

Loraine LAPLANTE

Agente de liaison

Survivante ayant complété le programme d’Alternative à l’industrie du sexe de La Sortie, Loraine est une femme qui s’investit pleinement depuis quelques années sur le terrain auprès des femmes victimes d’exploitation sexuelle.

Elle désire non seulement représenter l’espoir pour ces femmes, mais leur fournir une aide concrète. De par son expérience de vie et ses connaissances, Loraine apporte une touche unique et incomparable à l’équipe.

Depuis avril 2021, elle a complété avec succès la formation des pairs aidants donnée par l’AQRP et débutera en septembre 2021 un certificat en toxicomanie à l’Université de Sherbrooke au campus Longueuil.

La Sortie - Rose - Agente de liaison - Liaison Worker

Rose SULLIVAN

Intervenante de milieu

Sensible depuis toujours à la cause de l’exclusion sociale, Rose a intégré le milieu communautaire au début de l’âge adulte et y évolue depuis, tant à titre de bénévole que de militante, de travailleuse et d’usagère. Curieuse et assoiffée de connaissance elle a également suivi de nombreuses formations en relation d’aide et sera diplômée en technique de travail social au printemps 2021.

Parallèlement à sa réalité de mère, d’étudiante et de travailleuse à statut précaire, elle a fait de nombreux aller-retour dans l’industrie du sexe entre ses 15 et ses 30 ans.

C’est d’abord pour donner un sens à la souffrance et aux traumatismes qu’elle en garde qu’elle s’est impliquée dans la lutte contre l’exploitation sexuelle. Puis aujourd’hui presque 10 ans plus tard, c’est davantage parce qu’elle croit que l’expertise des survivantes et le soutien entre paires sont nécessaires, qu’après mûre réflexion, elle s’est jointe à l’équipe de La Sortie.

La Sortie - Tammy - Préposée à la résidence - Residence attendant

Tammy

Préposée à la résidence

Tammy plus de 20 ans d'expérience dans le domaine social, l’administration et la gestion. De plus, elle offre son amour inconditionnel, en tant que mère, depuis 31 ans. Cet amour, elle le partage avec tous les individus qui en ont besoin.

Elle s’est joint à notre équipe afin d'alimenter son désir d'avoir un plus grand impact sur le monde. Humanitaire dans l'âme, La Sortie était la destination idéale pour Tammy car la lutte contre l'exploitation sexuelle a toujours été sa passion.

«N'essayez pas de changer le monde, trouvez quelque chose que vous aimez. Et faites-le tous les jours. Faites-le pour le reste de votre vie et, éventuellement, le monde changera. » Macklemore ♥️

La Sortie - Marie-Eve - Intervenante de milieu - Outreach worker

Marie-Ève COOL

Intervenante de milieu

Marie-Ève Cool est une jeune survivante d'exploitation sexuelle qui travaille maintenant comme intervenante auprès de ses pairs à l'organisme La Sortie.

Dotée d'une grande curiosité, d'une lucidité surprenante et d'une belle force de caractère, elle arrive à gagner facilement la confiance des femmes, à exprimer clairement ses idées et ses analyses mais aussi à se remettre en question au besoin.

Consciente de la chance et des opportunités qu’elle a eu, elle souhaite apporter son soutien à celles et ceux qui en ont moins, ainsi qu’à apporter sa contribution à la lutte contre l’exploitation sexuelle.

La Sortie - Oliwia - Préposée à la résidence - Residence Attendant

Oliwia MALEK

Préposée à la résidence

Finissante au Baccalauréat en théâtre et mise en scène à l'Université Laval en 2016, Oliwia s'engage et se passionne pour le théâtre depuis son tout jeune âge et fait de cette discipline l'un des ses plus grands intérêts.

Toujours en quête d'apprentissage et d'une envie de donner de soi, elle décide de faire du bénévolat dans plusieurs type d'organisme tel que des refuges pour chats abandonnés, des coopératives ayant pour mission le bien être des abeilles et bien d'autres. C'est ainsi qu'elle trouve La sortie en tant que bénévole et ensuite préposée à la résidence. Comprenant les besoins essentiels de ce milieu, elle s'y donne à coeur joie et aide les femmes de la résidence.

La Sortie - Isabelle - Responsable des communications - Relations publiques \ Communications Manager - Public Relations

Isabelle QUINTIN

Responsable des communications - Relations publiques

Isabelle a une solide expérience en développement des affaires et en marketing. Son désir de redonner à la communauté et sa grande empathie pour l'humain l'ont poussée à s'engager dans le domaine communautaire et à se joindre à la belle équipe de La Sortie.

Elle est également diplômée en tourisme, ce qui l'a amenée à faire plusieurs voyages autour du monde. C'est lors de ces voyages qu'elle a découvert toute l'importance de la diversité culturelle et du dialogue, ce qui lui a permis d'apprendre plus sur elle et sur les autres, de constater les différences qui nous distinguent et de toujours les respecter.

À travers son rôle de responsable de la sensibilisation/relations publiques, elle a l'intention de faire rayonner l'organisme dans le but d'aider encore plus de femmes à s'en sortir, dans le respect et l'écoute, tout en sensibilisant la population à la cause en faisant tomber les préjugés.

Ses excellentes habiletés de communicatrice lui permettront assurément d'apporter une plus grande visibilité à La Sortie, ce qui contribuera à financer nos activités dans le but d'aider encore plus de femmes et de faire une différence positive dans leurs vies.

La Sortie - Sara - Adjointe administrative - Administrative assistant

Sara CARPENTIER

Associée au développement

Sara Carpentier est adjointe administrative pour La Sortie à temps partiel. Elle s'occupe des outils de communication et gère la base de données des donateurs.

La Sortie - Pascal - Coordonateur technique et vidéographe / Technical Coordinator & Videographer

Pascal TAILLON

Coordonnateur technique & Vidéographe

Pascal est capable de faire des miracles avec la technologie. Toute notre équipe peut compter sur lui quel que soit le besoin.

|PIGISTES|

Nombreux sont ceux et celles qui  s'impliquent dans les opérations de La Sortie et ce à différents niveaux ; qu’il s’agisse de la logistique, du financement, des consultations cliniques ou de l’organisation du Gala annuel.

La Sortie - Sarine - Traductrice - Translator

Sarine. M. Ed, B.Ed, B.Sc.

Traductrice